Coming out d'un prêtre polonais : un geste "très grave" et "irresponsable" pour le Vatican

Prêtre polonnais vatican coming out homosexuel homosexualité
© TIZIANA FABI / AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Le Vatican a jugé samedi "très grave" et "irresponsable" le coming out d'un prêtre polonais, et décidé de le suspendre de ses fonctions au Saint Siège.

Le Vatican a jugé samedi "très grave" et "irresponsable" le coming out d'un prêtre polonais, et décidé de le suspendre de ses fonctions au Saint Siège, après qu'il a révélé dans la presse son homosexualité, a indiqué un communiqué du porte-parole du Vatican.

"Très grave et irresponsable". La déclaration du porte-parole du Vatican. "Le choix de faire une déclaration aussi fracassante à la veille de l'ouverture du synode (sur la famille), apparaît très grave et irresponsable", a précisé le Père Federico Lombardi, "parce qu'il cherche à soumettre l'assemblée synodale (des évêques) à une pression médiatique injustifiée". "Evidemment, Mgr (Krysztof Olaf) Charamsa ne pourra plus continuer à assurer ses fonctions précédentes auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi", organisme dépendant du Vatican chargé de veiller au respect du dogme catholique, ajoute ce communiqué.

Son statut de prêtre sera décidé par les supérieurs hiérarchiques. Ce prêtre a le titre de Monseigneur en raison de ses fonctions à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le Vatican précise que son statut de prêtre, qu'il pourra difficilement conserver après avoir reconnu vivre en couple avec son partenaire, sera décidé par les supérieurs hiérarchiques de son diocèse.

Le coming-out du prêtre. Ce prêtre polonais, âgé de 43 ans, a révélé son homosexualité samedi à deux journaux, à la veille du synode sur la famille, afin de faire bouger une Eglise "en retard" et "paranoïaque" sur le sujet. Le père Krysztof Olaf Charamsa, né à Gdynia (Pologne) il y a 43 ans, révèle également qu'il a un compagnon: à cause de cela, "je sais que je devrai renoncer à mon ministère, qui est pourtant tout ma vie", confie-t-il au quotidien italien il Corriere della Sera.