Des centaines de milliers de vaccins auraient déjà été administrés à des militaires, ouvriers et expatriés chinois. (illustration) 0:41
  • Copié
Sébastien Le Belzic , modifié à
Dans notre revue de presse internationale de mercredi 9 septembre, le correspondant d'Europe 1 à Pékin revient sur la possible vaccination de centaines de milliers de Chinois, sans que les tests aient été totalement validés.

Les vaccins chinois contre le nouveau coronavirus sont à la une de l'actualité, mercredi en Chine. On y parle notamment de la présentation d’une partie de ces vaccins, actuellement en phase trois de test sur plus de 40.000 personnes selon l’agence Xinhua.

Des centaines de milliers de personnes

Mais c’est Caixin, l’hebdomadaire économique, qui défraie la chronique en écrivant que certains de ces vaccins ont déjà été administrés à des centaines de milliers de personnes : des militaires, mais aussi des expatriés et des ouvriers chinois qui travaillent pour de grandes entreprises de construction à l’étranger. Elles auraient donc été vaccinées sans que les tests aient été totalement validés.

Le Global Times revient, lui, sur le scandale de ces vaccins qui auraient été inoculés à leur insu à des étudiants, des rumeurs infondées selon le journal, qui rappelle que des tests volontaires ont bien eu lieu sur des mineurs chinois, mais pour vérifier leur tolérance au vaccin.