Publicité
Publicité

Crise des réfugiés : "L'Europe vit dans la peur"

Margaux Duguet - Mis à jour le

Invité du Club de la Presse d'Europe 1, la journaliste franco-syrienne Hala Kodmani a jugé très sévèrement l'attitude de l'Europe et de la France à l'égard des réfugiés qui fuient la Syrie. 

"Je suis complètement sidérée, je suis accablée". La journaliste franco-syrienne Hala Kodmani a dénoncé jeudi sur Europe 1 l'attitude des Européens à l'égard des réfugiés qui fuient la Syrie en guerre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne peux pas comprendre". L'Union européenne multiplie les sommets pour tenter d'endiguer le flot de réfugiés qui frappent à sa porte. Mais pour Hala Kodmani, l'Europe manque à ses principes et ses valeurs humanistes. "Je suis aussi Française et je ne peux pas comprendre", critique-t-elle, en citant notamment le Liban, ce pays de 4 millions d'habitants qui accueille 1,5 millions de réfugiés. "Et nous, peut-être 30.000 sur deux ans", poursuit-elle, en parlant de la France. 

"L'Europe est frileuse de tout". Pour Hala Kodmani, "l'Europe vit dans la peur, elle est frileuse de tout, elle se barricade". "Il y a une régression, un vieillissement, même les jeunes vieillissent", ajoute-t-elle. Elle dénonce aussi la passivité de l'Europe à l'égard de l'organisation Etat islamique : "On a laissé Daech grandir, on a laissé le monstre grandir".