Des dizaines de victimes d'un couple accusé de viols en Californie identifiées

Le couple nie toute relation sexuelle non consentie.
Le couple nie toute relation sexuelle non consentie. © AFP PHOTO /Orange County District Attorney's Office
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Les policiers ont reçus des appels de dizaines de victimes potentielles et entendent étendre leur zone de recherche à plusieurs autres États américains. 

Les policiers qui enquêtent sur les agissements d'un chirurgien californien et de sa petite amie, inculpés pour des viols commis sur deux jeunes femmes qu'ils avaient préalablement droguées, ont reçu des appels de dizaines de victimes potentielles, a annoncé le procureur du comté d'Orange vendredi. Selon le procureur Tony Rackauckas, plus d'une douzaine de ces pistes paraissent d'ores et déjà crédibles et les enquêteurs vont étendre leur zone de recherches à plusieurs autres Etats, sur une période d'une vingtaine d'années.

Un millier de vidéos retrouvées. Grant Robicheaux, chirurgien orthopédique de 38 ans, et Cerissa Riley, 31 ans, avaient tout du couple à succès californien et les enquêteurs estiment "qu'ils utilisaient leur physique avantageux et leur charme pour endormir la méfiance de leurs proies". Ils sont accusés d'avoir abordé les deux victimes en 2016, dans un bar et dans un restaurant, avant de les droguer pour à l'aide de cocaïne, d'ecstasy et de GHB, surnommée "drogue du violeur". Les deux jeunes femmes ont ensuite été emmenées dans l'appartement du médecin à Newport Beach (au sud de Los Angeles), puis violées par le couple.

Au total, plus d'un millier de vidéos d'agressions sexuelles ont été retrouvées dans le téléphone de Grant Robicheaux. A présent, les policiers pensent que le médecin et sa fiancée ne se contentaient pas de chercher leurs victimes présumées dans des bars ou des restaurants, mais qu'ils ont pu aussi utiliser "des applications de rencontres comme Tinder ou Bumble". "Mesdames, je vous prie d'être prudentes lorsque vous faites des rencontres via ce genre d'applications. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se cache derrière ce sourire parfait", a averti le procureur Rackauckas.

Des accusations rejetées. Grant Robicheaux avait connu sa minute de gloire en apparaissant voici quelques années dans un épisode d'une émission de télé-réalité intitulée Online Dating Rituals of the American Male ("Les rituels de rencontre en ligne des hommes américains"). Le chirurgien et sa compagne ont notamment été inculpés de viols et de détention de drogue et d'armes. Ils encourent respectivement une peine de 40 et 30 ans de réclusion.

Leurs avocats ont fait savoir qu'ils rejetaient "toute accusation de relation sexuelle non consentie" et souhaitent que "toute la lumière soit faite sur ce dossier lors d'un procès public". "Aucune des accusations portées dans cette affaire ne concerne les activités médicales du Dr Robicheaux ou ses patients", ont-ils assuré dans un communiqué.