États-Unis : la Géorgie exécute l'auteur d'un double féminicide

Scotty Morrow, 52 ans, a reçu dans la soirée une injection létale.
Scotty Morrow, 52 ans, a reçu dans la soirée une injection létale. © CA. DEPARTMENT OF CORRECTIONS / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Peu après Noël 1994, Scotty Morrow avait tiré sur trois femmes, dont son ex-compagne qui venait de le quitter.

L'État américain de Géorgie a exécuté jeudi un homme condamné à la peine capitale pour un double meurtre commis en 1994 devant un enfant de cinq ans. Scotty Morrow, 52 ans, a reçu dans la soirée une injection létale dans un pénitencier situé près de Jackson, dans le sud-est des États-Unis. Son décès a été prononcé à 21h38 après une "dernière prière", ont rapporté les autorités.

Un double féminicide

Peu après Noël 1994, il avait fait irruption au domicile de son ancienne petite amie qui venait de mettre un terme à leur relation. Elle s'y trouvait en compagnie de deux amies et de ses enfants. Scotty Morrow avait tiré sur les trois femmes, tuant deux d'entre elles. Son ex-compagne était morte sous les yeux de son fils de cinq ans.

De multiples recours

En 1999, il avait été condamné à la peine de mort pour ce double meurtre. Cette décision avait toutefois été annulée en 2011 par un tribunal au motif qu'il avait été mal défendu lors de son procès, ses avocats ayant notamment omis de souligner qu'il avait été victime de maltraitance et de viols dans son enfance. La Cour suprême de Géorgie était rapidement revenue sur cette décision, validant le verdict prononcé en 1999. Il avait ensuite tenté, en vain, plusieurs recours.

Mercredi, la commission des grâces de Géorgie a écarté une demande de clémence formulée par ses défenseurs, selon lesquels il est devenu un prisonnier modèle qui regrette ses crimes. Jeudi, ils ont tenté un ultime recours qui a été rejeté par la Cour suprême de Géorgie à moins de trois heures de l'horaire fixé pour l'exécution. La Cour suprême des États-Unis a ensuite également rejeté la suspension de son exécution.

Scotty Morrow est le cinquième condamné exécuté en 2019 aux États-Unis.