Donald Trump durcit le ton vis-à-vis des immigrés, comme il l'annonçait avant son investiture. Leurs crimes vont être inscrits sur une liste, réactualisée chaque semaine par la Maison-Blanche, d'après un décret signé mercredi, rapportent plusieurs sites américains. Les villes qui refusent d'expulser ces personnes seraient elles aussi pointées du doigt.
Interrogations sur les critères de publication. Comme l'indique le média américain Quartz, le décret, intitulé "Assurer la sécurité publique à l'intérieur des États-Unis", ne précise pas "si la liste ne va seulement mentionner que les immigrés en situation irrégulière, ou si tous les immigrés sont concernés". Elle pourrait donc aussi comporter les crimes perpétrés par des personnes en situation légale. Signé le même jour que celui lançant le projet de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique, le texte s'inspire d'une des propositions du site d'extrême-droite Breitbart News.
Trump veut expulser 3 millions d'immigrés. Réactualisée chaque semaine, la liste des crimes commis par les immigrés aux États-Unis sera rendue publique par le Secrétariat de Sécurité Intérieure et comportera également les noms des "villes-sanctuaires", qui refusent de faciliter l'expulsion des sans-papiers. Avant son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump avait promis d'expulser jusqu'à 3 millions d'immigrés clandestins.