Ils ou elles pourront se dire "oui" dans moins de deux semaines. Les parlementaires finlandais ont définitivement entériné le mariage gay vendredi en repoussant une ultime tentative de ses opposants de faire obstacle à son entrée en vigueur le 1er mars.
Entériné avec une plus large majorité. Emmenés par le parti des Vrais Finlandais, formation conservatrice entrée au gouvernement en 2015, les opposants au mariage des personnes du même sexe étaient parvenus à faire mettre à l'ordre du jour une initiative populaire afin d'abolir la loi déjà adoptée en 2014 par 101 voix contre 90. Le Parlement a rejeté le texte et confirmé son premier vote à une plus large majorité encore de 120 voix contre 48. La loi entrera donc en vigueur à la date initialement prévue, le 1er mars.
Le dernier pays nordique à ne pas autoriser le mariage homosexuel. Mardi, la commission des lois s'était prononcée contre une remise en cause du mariage gay, mais les élus les plus à droite (chrétiens-démocrates et Vrais Finlandais) ont insisté pour que l'ensemble de l'assemblée soit consultée. Des partisans du mariage homosexuel les ont accusés de flatter leur électorat conservateur à l'approche des municipales d'avril, et de faire perdre du temps au Parlement. La Finlande, qui permet les unions civiles entre partenaires de même sexe depuis 2002, restait le dernier pays nordique à ne pas autoriser le mariage homosexuel.