Gaza : Macron "condamne les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants"

Au moins 55 Palestiniens ont été tués lundi par des tirs israéliens, lors de manifestations dans la bande de Gaza contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem.
Emmanuel Macron a "condamné les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants" palestiniens à Gaza lors d'entretiens téléphoniques lundi soir avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le roi de Jordanie Abdallah II, selon un communiqué de l'Elysée. A cette occasion, le chef de l'Etat a réaffirmé "la désapprobation de la France à l'encontre de la décision américaine d'ouvrir une ambassade à Jérusalem " et souligné que le statut de la ville "ne pourra être déterminé qu'entre les parties, dans un cadre négocié sous l'égide de la communauté internationale".
Eviter un nouvel embrasement. La France a plus tôt appelé lundi "l'ensemble des acteurs" à prévenir "un nouvel embrasement" au Proche-Orient après la mort d'au moins 55 Palestiniens par des tirs israéliens lors de manifestations dans la bande de Gaza contre l'inauguration de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem. "Alors que les tensions sur le terrain sont vives (…) la France appelle l'ensemble des acteurs à faire preuve de responsabilité afin de prévenir un nouvel embrasement", avait déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
De son côté, l'Union européenne a exhorté toutes les parties "à la plus grande retenue". "Nous demandons à toutes les parties d'agir avec la plus grande retenue afin d'éviter des pertes de vie humaine supplémentaires", a affirmé Federica Mogherini dans un communiqué. La chef de la diplomatie européenne a également mis en garde contre "toute nouvelle escalade" dans une situation "complexe et déjà très tendue" qui rendrait "les perspectives de paix encore plus éloignées".