Germanwings : le pilote ne sera plus seul dans le cockpit

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L'Agence européenne de sécurité aérienne estime également qu'une "évaluation psychologique" des pilotes est nécessaire avant leur embauche.

Près de quatre mois après le dramatique crash d'un avion de la compagnie Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Agence européenne de sécurité aérienne (Asea) a remis son rapport, vendredi. Chargée par la Commission européenne de repérer les failles ayant permis au copilote de faire s'écraser volontairement l'avion dans les Alpes françaises, le 24 mars dernier, l'Asea recommande notamment qu'un pilote ne soit désormais plus laissé seul dans un cockpit. L'Agence estime également qu'une "évaluation psychologique" des pilotes est nécessaire avant leur embauche.

La Commission européenne tranchera. La présence permanente de deux personnes dans le cockpit des avions de ligne - qui n'est pas imposée par les règles européennes -, avait été préconisée par l'Aesa après ce drame, mais uniquement à titre temporaire. L'agence recommande désormais "le maintien" de cette règle, entretemps appliquée très largement par les compagnies européennes, à titre volontaire. Il reviendra à la Commission européenne de décider si cette mesure, ainsi que toutes les autres recommandations de l'Aesa, doit être rendue contraignante.

Vers la création d'un "réseau de surveillants médicaux" des pilotes ? Selon le groupe d'experts de l'Agence, les autres améliorations à apporter concernent surtout les critères de surveillance médicale des pilotes. Outre l'évaluation psychologique "de tous les pilotes de ligne", et la détection d'éventuelles consommations d'alcool et de drogue, ils prônent la création d'un "réseau de surveillants médicaux" des pilotes, et d'une banque de données sur leur suivi médical. "Il s'agit de faciliter le partage des informations" et de repérer d'éventuels problèmes de santé non déclarés.

"Un effort particulier a été fait pour arriver à l'équilibre" dans ces recommandations "entre le secret médical et la sécurité", se prévaut l'agence. Les experts ont mené leurs travaux en parallèle de l'enquête du Bureau français d'enquête et d'analyse (BEA), dont le rapport définitif est attendu en 2016.

Les faits :

150 personnes sont mortes lors de l'accident de l'A320 de Germanwings, filiale à bas coût du groupe allemand Lufthansa.

Selon les enquêteurs, l'appareil a été précipité au sol par son copilote allemand, Andreas Lubitz, qui s'était enfermé seul dans le cockpit. Il avait souffert dans le passé de graves troubles psychologiques.