Ukraine : ce qu'il faut retenir au 539e jour de l'invasion russe

© Dmytro Smolienko / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Dmytro Smolienko / NurPhoto / NurPhoto via AFP , modifié à
Au 539e jour de l'invasion russe en Ukraine, Kiev accuse Moscou d'avoir attaqué avec des drones des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région méridionale d'Odessa. L'armée ukrainienne revendique la prise d'un village sur le front sud, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie.
L'ESSENTIEL

L'Ukraine a accusé mercredi Moscou d'avoir attaqué avec des drones des entrepôts de céréales sur un port du Danube dans la région méridionale d'Odessa et revendiqué la reprise d'un village sur le front Sud dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie. "Les terroristes russes ont mené deux attaques par drones dans la région d'Odessa cette nuit", a annoncé le gouverneur de la région d'Odessa Oleg Kiper sur les réseaux sociaux.

"Conséquence des frappes ennemies sur un des ports du Danube : des entrepôts de céréales ont été endommagés", a-t-il ajouté. Ces ports sont devenus une plateforme clef pour les exportations de céréales depuis que Moscou est sorti en juillet d'un accord sur ces exportations par la mer Noire. Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 13 drones durant la nuit dans les régions méridionales d'Odessa et de Mykolaiev.

Les principales informations à retenir :

  • L'Ukraine accuse Moscou d'avoir attaqué avec des drones des entrepôts de céréales dans la région d'Odessa
  • L'Ukraine revendique la prise d'un village sur le front sud des combats
  • Un premier cargo quitte un port ukrainien de la mer Noire via un nouveau couloir maritime

Frappes russes sur les ports ukrainiens : une attaque contre "la sécurité alimentaire mondiale", dit Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que les frappes russes sur les infrastructures portuaires ukrainiennes constituaient une attaque contre "la sécurité alimentaire mondiale", après une nouvelle nuit de bombardements. "Chaque attaque russe contre ces ports porte un coup aux prix mondiaux des denrées alimentaires, à la stabilité sociale et politique en Afrique et en Asie", a affirmé Volodymyr Zelensky dans son message quotidien du soir, diffusé sur les réseaux sociaux.

Le président ukrainien a également salué mercredi le départ d'un premier cargo commercial depuis le port d'Odessa en mer Noire malgré les menaces russes, une "étape importante" pour la liberté de navigation au large de l'Ukraine. "L'Ukraine vient de franchir une étape importante dans le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire. Le premier navire civil a emprunté le nouveau couloir humanitaire ukrainien, au départ du port d'Odessa", a indiqué Volodymyr Zelensky sur X (ex-Twitter).

Un village repris par les forces ukrainiennes

Parallèlement, Kiev a annoncé avoir repris un village de la région de Donetsk dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie. "Ourojaïné a été libéré. Nos défenseurs sont établis à proximité. L'offensive continue" dans la région, a annoncé la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, dans un communiqué sur les réseaux sociaux. La veille, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait affirmé que les ressources de l'armée ukrainienne étaient "quasiment épuisées" et que la contre-offensive lancée fin juin par Kiev pour reprendre les zones occupées était un échec.

Situé dans une zone à la frontière des régions de Zaporijjia et de Donetsk, partiellement occupées par la Russie, Ourojaïné, dont la population d'avant-guerre est estimée à environ 1.000 habitants, fait partie d'un groupe de villages que les forces ukrainiennes ont tenté de libérer ces dernières semaines. Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a fait état mercredi matin de quatre personnes tuées et sept autres blessées dans la région par les forces russes au cours des dernières 24 heures.

Un premier cargo quitte un port ukrainien de la mer Noire via un nouveau couloir maritime

Un premier cargo a quitté le port ukrainien d'Odessa, au bord de la mer Noire, via un nouveau couloir maritime mis en place par Kiev, malgré les menaces russes, a annoncé mercredi le ministre ukrainien en charge des infrastructures. "Le porte-conteneurs Joseph Schulte (...) a quitté le port d'Odessa et navigue le long du couloir temporaire établi pour les navires civils", a annoncé Oleksandre Koubrakov, cité dans un communiqué.

C'est le premier cargo à quitter le grand port d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, depuis le 16 juillet, a précisé le ministre. La Russie avait pourtant menacé de prendre pour cible militaire potentielle tout bateau navigant vers ou à partir des ports ukrainiens, à la suite de l'expiration de l'accord céréalier en juillet. En réponse, Kiev en avait fait de même avec les bateaux qui se rendraient vers ou partiraient des ports ukrainiens occupés par Moscou.

Le 10 août, l'Ukraine avait toutefois annoncé avoir ouvert des couloirs "temporaires" sur la mer Noire --largement contrôlée par la marine russe--, pour permettre la circulation de navires transportant ses céréales.