Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a affiché samedi son soutien à Donald Trump pour la présidentielle américaine, une "meilleure option" selon lui pour l'Europe que sa rivale Hillary Clinton.
Des propositions sécuritaires. "Parmi les options possibles, ce serait la meilleure pour l'Europe et pour la Hongrie", a déclaré Viktor Orban lors d'un discours à Baile Tusnad, en Roumanie, retransmis par la télévision hongroise. "[Trump] a fait des propositions pour mettre fin au terrorisme, et en tant qu'Européen je n'aurais pas su dire mieux", a déclaré le Premier ministre conservateur. Il s'est dit séduit par les propositions sécuritaires que Donald Trump a énoncées dans son discours prononcé jeudi soir lors de la convention républicaine de Cleveland.
Discours antimigrants. Le milliardaire américain a notamment promis d'augmenter les efforts en faveur des services de renseignement et de suspendre l'immigration de pays "engagés dans le terrorisme". Viktor Orban, qui tient un discours antimigrants virulent, a tenu la crise des migrants pour responsable des récents attentats en Europe. La Hongrie, située sur la route migratoire partant de Grèce, a vu transiter 400.000 migrants en 2015. Quelque 199.000 demandes d'asile y ont été déposées l'année dernière et le pays en a accepté 264.
Début juillet, Viktor Orban a annoncé que la Hongrie organiserait le 2 octobre un référendum sur le plan européen de répartition des réfugiés dans les pays membres de l'UE.