La mégalopole indienne de Bombay était paralysée mardi par des précipitations torrentielles qui inondaient ses rues et perturbaient la vie de ses 20 millions d'habitants. Des dizaines de vols et de trains étaient annulés en raison des pluies de mousson qui s'abattent avec une rare violence sur la capitale économique de l'Inde. Sur certaines artères, les piétons étaient immergés jusqu'aux hanches dans des flots boueux. L'eau s'infiltrait dans l'habitacle de voitures par le plancher.
Plus d'un mètre de pluie en deux jours. De nombreuses entreprises ont dû renvoyer leurs employés à domicile. Les services météorologiques conseillaient à la population de se calfeutrer chez elle et d'éviter les déplacements. "J'ai dû annuler tous mes plans", a témoigné le chercheur Rajesh Prabhakar, bloqué en périphérie de la ville. Depuis lundi, il est tombé plus d'un mètre et demi de pluie sur Bombay et la météo annonçait d'importantes précipitations pour les 24 prochaines heures encore.
© Tous crédits : PUNIT PARANJPE / AFP
Les opérations de sauvetage retardées. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux et des opérations de secours ont été lancées dans les zones les plus proches de la mer, où la marée haute attendue en fin de journée pourrait aggraver la situation. "Les pluies torrentielles et les inondations retardent nos opérations. Nous aussi sommes paralysés", a cependant prévenu un responsable de la police, Amitesh Kumar.
Ces inondations réveillaient dans la mémoire des habitants de cette cité de l'argent-roi le spectre de celles de 2005, quand un millier de personnes avaient péri. "L'eau a pénétré dans notre cage d'ascenseur, nous utilisons des seaux pour l'évacuer", a raconté Nibha Prasad, une mère de famille. "Nous prions pour que les pluies cessent." Les scientifiques attribuent les inondations endémiques de Bombay à son rapide développement urbain qui étouffe le système de canalisations.