Publicité
Publicité

Indonésie : séisme de magnitude 6 au large des îles de Java et de Bali

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Le seisme intervient moins de deux semaines après un séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes. Image d'illustration.
Le seisme intervient moins de deux semaines après un séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes. Image d'illustration. © BAY ISMOYO / AFP

Le tremblement de terre s'est produit au nord-est de la pointe orientale de Java à une profondeur de 10,3 km selon l'Institut américain de géophysique.

Un séisme de magnitude 6 s'est produit à une faible profondeur au large des côtes des îles indonésiennes de Java et de Bali, a annoncé mercredi l'Institut américain de géophysique (USGS).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le séisme n'a pas déclenché de tsunami. Aucune victime ou dégât n'a été signalé dans l'immédiat, selon l'agence géophysique indonésienne mais la secousse a poussé des gens paniqués à fuir leur domicile en pleine nuit. "Le séisme n'a pas déclenché de tsunami, c'est certain", a affirmé un responsable de l'agence indonésienne, Dwikorita Karnawati.

Le tremblement de terre s'est produit à 20h44 (heure française) au nord-est de la pointe orientale de Java à une profondeur de 10,3 km selon l'USGS. Il intervient moins de deux semaines après un séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île indonésienne des Célèbes, y faisant quelque 2.000 morts

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les 29 juillet et 5 août, plus de 550 personnes ont été tuées et 1.500 blessées dans deux tremblements de terre qui ont frappé l'île indonésienne de Lombok, à l'est de Bali.

L'Indonésie, une zone de forte activité sismique. L'Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne) se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.