Les forces israéliennes ont détruit les maisons de deux Palestiniens auteurs d'un attentat ayant coûté la vie à quatre Israéliens à Tel-Aviv en juin, a indiqué jeudi l'armée.
Une attaque qui avait fait quatre morts... "Conformément aux directives du gouvernement, les forces de sécurité ont démoli dans la nuit les maisons des deux terroristes qui ont ouvert le feu dans le quartier commerçant de Sarona le 8 juin, tuant quatre civils et faisant plusieurs blessés", selon la porte-parole de l'armée. "Elles ont rasé la résidence de Mohamad Makhamrah et celle de Khaled Makhamrah dans la région de Yatta", dans le sud de la Cisjordanie occupée, a-t-elle ajouté.
… au nom de Daech. Les deux cousins, ainsi qu'un troisième suspect ayant avoué leur avoir fourni des armes, ont été arrêtés et inculpés le mois dernier pour meurtre, meurtre avec préméditation et tentative d'assassinat par la cour de justice de Tel-Aviv. Selon le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, les trois hommes avaient planifié leur attaque après que trois extrémistes juifs ont incendié la maison d'une famille palestinienne en Cisjordanie, faisant trois morts dont un bébé de 18 mois en juillet 2015. Selon les autorités, Khaled Makhamrah avait décidé de perpétrer "une attaque pour se venger d'Israël au nom du groupe État islamique" pendant le mois sacré du ramadan.
Une mesure critiquée. Israël détruit fréquemment les maisons d'auteurs palestiniens d'attaques. Les détracteurs de cette mesure la dénoncent comme relevant du châtiment collectif affectant les familles qui se retrouvent à la rue. Le gouvernement israélien défend l'effet dissuasif de ces démolitions pour ceux qui seraient tentés de passer à l'acte. Israël, les Territoires palestiniens et Jérusalem sont en proie depuis le 1er octobre 2015 à des violences qui ont coûté la vie à 219 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Érythréen et un Soudanais, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques.