La Cour suprême des Maldives accusée de vouloir évincer le président

Maldives Abdulla Yameen 1280
Le président Abdulla Yameen pourrait être destitué. © Fred DUFOUR / POOL / AFP
  • Copié
avec Agences
Alors que le Parlement des Maldives a fermé pour "raisons de sécurité" samedi, la Cour suprême pourrait révoquer le président Abdulla Yameen.

La Cour suprême des Maldives cherche à prononcer l'empêchement du président Abdulla Yameen, a accusé dimanche le procureur général Mohamed Anil qui a prié toutes les instances nationales et militaires d'y faire obstacle. "Nous avons reçu des informations selon lesquelles des choses pourraient se produire et conduire à une crise nationale", a déclaré Mohamed Anil à la presse.

"Ces informations indiquent que la Cour suprême pourrait rendre une décision pour empêcher ou évincer le président du pouvoir", a-t-il ajouté. La Cour suprême des Maldives a ordonné la semaine dernière la libération de plusieurs chefs de file de l'opposition, ordre auquel s'est opposé le président Abdulla Yameen.

Le Parlement fermé. La situation est tendue aux Maldives depuis la fermeture du Parlement pour une durée indéterminée samedi. Le Parlement des Maldives a annoncé dans un bref message à la presse que la reprise de sa session, prévue pour lundi, était suspendue "pour des raisons de sécurité". Aucune date n'a été fixée pour la reprise des travaux parlementaires.

Jeudi, la Cour suprême du pays avait créé la surprise en cassant les condamnations de plusieurs prisonniers politiques de haut rang, un revers majeur pour le régime du président Abdulla Yameen. La Cour a également ordonné la réintégration de douze députés qui avaient été démis de leurs mandats pour avoir fait défection du parti d'Abdulla Yameen, une décision qui redonne la majorité absolue à l'opposition au Parlement des Maldives (85 sièges) et lui donne la possibilité de renverser le président et son gouvernement.