"Angleterre, la France a besoin de toi dans ce combat contre (le groupe Etat islamique) EI", a écrit jeudi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dans une tribune publiée dans le quotidien britannique The Guardian.
Daech, l'ennemi commun. "Nos deux nations ont un ennemi commun. Ensemble, nous pouvons l'affaiblir et au bout du compte le détruire", écrit le ministre dans cette tribune diffusée jeudi soir en ligne et à paraître vendredi dans l'édition papier du quotidien de gauche britannique. "La France a l'espoir que les forces britanniques vont bientôt travailler aux côtés de leurs homologues françaises pour mener ce combat au cœur de l'EI, le vaincre et rendre (..) nos pays plus sûrs", a-t-il ajouté, dans cet appel inhabituel à un soutien militaire britannique qui divise le Labour, principal parti d'opposition.
Un vote la semaine prochaine ? Le Premier ministre conservateur David Cameron a appelé jeudi le Parlement à soutenir des frappes britanniques contre l'EI en Syrie. Londres mène déjà ce type d'intervention en Irak mais le Parlement s'était opposé en août 2013 à des frappes en Syrie, à l'époque contre le régime de Bachar al-Assad. Un vote sur la question pourrait avoir lieu la semaine prochaine. "Nous avons besoin des capacités militaires britanniques pour gagner cette guerre", a martelé Jean-Yves Le Drian dans cette tribune publiée en anglais.
Depuis les attentats à Paris du 13 novembre, le président François Hollande s'est lancé dans un marathon diplomatique, s'entretenant avec les dirigeants américain, allemand, britannique, italien et russe afin de parvenir à constituer une large coalition anti-EI.