Publicité
Publicité

«L'élection du pape est en train de se jouer en ce moment», assure un spécialiste

Ugo Pascolo . 1 min

Quelques jours avant la tenue du conclave, qui doit permettre d'élire un nouveau pape, Frédéric Mounier revient sur les congrégations générales, des réunions au cours desquelles les cardinaux évoquent des sujets fondamentaux pour l'Église. Et pour ce journaliste et ancien correspondant au Vatican du journal "La Croix", c'est là que l'élection se joue réellement.

Une fumée blanche avant l'heure ? C'est à partir du mercredi 7 mai que se tient le conclave, le processus qui doit permettre d'élire le nouveau souverain pontife, après la mort du pape François. Mais à en croire Frédéric Mounier, "l'élection est en train de se jouer en ce moment", donc avant la tenue du conclave.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Invité d'Europe 1 Matin Week-end, le journaliste et ancien correspondant au Vatican du journal La Croix, précise : "Avant que les cardinaux ne rentrent en conclave, ils se rencontrent et ils discutent tout à fait sérieusement. Il y a eu déjà plusieurs dizaines d'interventions au fil de ce qu'on appelle les congrégations générales."

"C'est en ce moment que l'alchimie est en train de prendre"

Des réunions d'une importance fondamentale : "Ils parlent des abus dans l'Église, de la place des femmes, de la question des finances, mais aussi de cette question très importante de la gouvernance de l'Église que le pape François a voulu bouleverser à travers le processus de ce qu'on appelle la synodalité, c'est-à-dire une forme de démocratie participative..."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des sujets primordiaux discutés par 252 cardinaux, "à la fois les 133 électeurs, dont 108 ont été nommés par le pape François, et puis les autres qui sont non-électeurs, mais qui sont des anciens, qui ont de l'expérience et qui ont une grande influence".

"C'est en ce moment que l'alchimie est en train de prendre entre eux pour désigner celui qui, parmi les 108, sera le prochain pape à la fin de la semaine."