Les États-Unis inaugurent officiellement leur ambassade à Jérusalem
L'ambassade américaine en Israël a été officiellement transférée lundi de Tel-Aviv, capitale économique, à Jérusalem, capitale religieuse de l'Etat hébreu.
Les Etats-Unis ont officiellement inauguré lundi à Jérusalem leur nouvelle ambassade en Israël, réalisant une promesse du président Donald Trump qui a de nouveau enflammé les passions et causé la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014. Une plaque et un sceau américain ont été dévoilés pour signifier officiellement l'ouverture de la mission, dans les locaux de ce qui était jusqu'alors le consulat américain.
Le secrétaire du trésor Steven Mnuchin dévoile la plaque de la nvlle ambassade des US à Jérusalem sous applaudissements #USEmbassyJerusalem pic.twitter.com/8sIenM40Wi
— Julia Ganansia (@JuliaGanansia) 14 mai 2018
"Promesse faite au peuple américain". La cérémonie d'inauguration de la nouvelle ambassade des Etats-Unis en Israël s'était ouverte en présence de centaines de responsables américains et israéliens. "Aujourd'hui, nous tenons la promesse faite au peuple américain et nous accordons à Israël le même droit que nous accordons à tout autre pays, le droit de désigner sa capitale", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis David Friedman à l'ouverture de la cérémonie. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est répandu en marques de gratitude envers Donald Trump, qui selon lui a "écrit l'Histoire" en transférant l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. "Ceci est un moment d'Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l'Histoire, vous avez écrit l'Histoire", a dit Benjamin Netanyahu à la cérémonie.
>> ESSENTIEL : Ambassade américaine à Jérusalem : journée meurtrière à Gaza
Trump reste "engagé" dans le processus de paix. Au moins 55 Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des soldats israéliens à la frontière, où des dizaines de milliers de personnes manifestent contre le transfert à Jérusalem de l'ambassade américaine , ce qui fait de cette journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans l'enclave.
"Le 6/12/17, selon mes directives, les USA ont officiellement & finalement reconnu #Jérusalem capitale d'#Israël. Aujourd'hui ns donnons suite à nos engagements et ouvrons notre ambassade sur la terre historique et sacrée de Jérusalem." #USEmbassyJerusalem pic.twitter.com/gjuy8Xp3qP
— USA en Français (@USAenFrancais) 14 mai 2018
Donald Trump, absent à l'inauguration, a assuré lundi que les Etats-Unis restaient "pleinement" engagés dans la recherche d'un accord de paix durable entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il dit dans un message aux participants à l'inauguration de la nouvelle ambassade. "Notre plus grand espoir est celui de la paix. Les Etats-Unis restent pleinement engagés à faciliter un accord de paix durable", a-t-il dit dans ce message vidéo.