L'effet Trump se ressent jusque dans le tourisme. Depuis son investiture, les recherches de vol vers les Etats-Unis s'affichent à la baisse. C'est le constat de la start-up Hopper, spécialisée dans l'anticipation de prix des billets d'avion.
Moins 2 à 3% par rapport à 2016. D'après la quasi totalité des sites spécialisés dans la comparaison des prix des vols, les touristes français se détournent des Etats-Unis. Les recherches concernant les Etats-Unis sont ainsi en baisse de 30% sur Liligo depuis le début de l'année. Chez Kayak, on enregistre -23%. Le syndicat national des agences de voyage (Snav) confirme : si les voyages d'affaires sont plutôt en hausse, le tourisme de loisir est en baisse de 2 à 3% par rapport à janvier 2016.
Engouement avec Obama, réticence avec Trump. Le dollar un peu plus cher est l'une des explications avancées par les professionnels mais c'est surtout l'arrivé de de Donald Trump à la Maison Blanche qui a joué selon le président du Snav, Jean-Pierre Mas : "On avait vu lors de la première élection d'Obama un engouement des Français pour les Etats-Unis et un développement des départs. C'était une forme de témoignage de sympathie. On peut imaginer qu'il y a une forme de réticence à aller vers les Etats-Unis du fait de l'élection de Donald Trump".
Pour ceux qui y verraient l'occasion de faire de bonnes affaires, mauvaise nouvelle, selon les spécialistes, cette baisse de la demande ne devrait pas s'accompagner d'une baisse des prix.