L'est du Japon frappé par un séisme de magnitude 6,2

Le Japon a été frappé par un tremblement de terre important. Aucune victime n'est à déplorer.
Un séisme de magnitude 6,2 s'est produit samedi dans l'est du Japon , où aucun dommage ni victime n'était signalé pour le moment.
Aucune alerte au tsunami déclenchée. Ce tremblement de terre, d'une profondeur de 44 km, est survenu à 06H42 (21H42 GMT) au large de la côte nord-est de l'île principale de Honshu, soit à environ 350 km de Tokyo. Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, connaît chaque année un grand nombre de tremblements de terre relativement violents.
Les Japonais habitués aux séismes. Mais les normes de construction y sont très strictes et des exercices d'entraînement aux comportements à adopter en cas de catastrophe sont régulièrement menés, réduisant les pertes humaines et les dommages. Les Japonais sont encore plus sensibles aux risques depuis le tsunami de mars 2011, consécutif à un séisme de magnitude 9. Celui-ci avait tué quelque 18.000 personnes et provoqué une catastrophe à la centrale nucléaire de Fukushima, où les cœurs de trois réacteurs (sur six au total) étaient entrés en fusion, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de personnes.