Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé dimanche que l'État de droit avait prévalu en Catalogne en empêchant la tenue d'un référendum d'autodétermination interdit par la justice. La consultation constituait une "véritable attaque contre l'État de droit (...) à laquelle l'État a réagi avec fermeté et sérénité", a-t-il fait valoir.
"L'État de droit reste en vigueur". "Aujourd'hui, il n'y a pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne. L'État de droit reste en vigueur avec toute sa force", a déclaré le dirigeant conservateur lors d'une allocution télévisée, assurant que "la plupart des Catalans ont refusé de participer" au référendum.
Le "devoir" accompli de la police. Les forces de sécurité "ont fait leur devoir" en Catalogne et "respecté le mandat de la justice" qui avait interdit le référendum d'autodétermination organisé par les dirigeants séparatistes, s'est encore félicité Mariano Rajoy. "Il aurait été plus facile pour tous de regarder de l'autre côté", a ajouté le dirigeant conservateur.
España es una democracia madura, avanzada y tolerante; también firme y determinada que conforma un Estado de Derecho con todas las garantías pic.twitter.com/Hz4aRO92xB
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 1 octobre 2017