Quatre policiers mexicains ont été arrêtés pour avoir été à l'origine de la disparition le 31 janvier de trois Italiens dans l'Etat de Jalisco, dans l'ouest du Mexique, a annoncé samedi le parquet local.
"Disparition forcée de personnes". Ces agents des forces de l'ordre, dont une femme, ont "avoué avoir livré (les Italiens) à des membres du crime organisé de Tecalitlan", une ville de 16.500 habitants située à environ 600 kilomètres à l'ouest de Mexico, a déclaré au cours d'une conférence de presse le procureur de cet Etat, Raul Sánchez. Les quatre policiers, qui étaient tous en poste à Tecalitlan, sont accusés de "disparition forcée de personnes", a-t-il ajouté, sans autres précisions.
Les disparus sont trois Italiens d'une même famille, un homme, son fils et son neveu, âgés respectivement de 60, 25 et 29 ans. Ils se trouvaient au Mexique en tant que touristes et ont été vus pour la dernière fois le 31 janvier à Tecalitlan, a déclaré un de leurs proches, Mario de Vita, lui-même neveu du sexagénaire disparu. La dernière fois que Mario de Vita a eu des nouvelles des trois membres de sa famille, ils avaient été arrêtés par la police dans une station-service.