Sept personnes dont au moins six policiers ont été tuées dimanche au cours d'une opération en vue de réprimer une mutinerie dans une prison de l'État de Veracruz, dans l'est du Mexique, ont annoncé les autorités locales.
Des policiers asphyxiés. L'émeute s'est produite dans l'établissement pénitentiaire de La Toma, situé dans la localité d'Amatlan, a déclaré dans un communiqué le gouvernement de cet État. Au moment de pénétrer dans l'enceinte de la prison pour en prendre le contrôle, les forces de police "ont été attaquées et confinées dans un espace fermé. Les détenus ont mis le feu et la fumée a provoqué leur mort par asphyxie", a précisé le gouvernement local. Quinze autres policiers ont été blessés ainsi que sept prisonniers, dont deux sont dans un état grave. Un premier bilan avait fait état de sept policiers tués.
Des émeutes mortelles fréquentes. Des militaires ont été déployés autour de la prison pour soutenir les effectifs de police présents sur place. Les mutineries, les assassinats et les évasions sont fréquents dans les établissements pénitentiaires mexicains, à l'intérieur desquels de nombreuses bandes criminelles imposent leur loi. L'État de Veracruz est une région gangrénée par la criminalité organisée.