L'ingénieur en chef d'un projet de pont en Floride avait averti de la fissuration de la structure du pont piétonnier - mais écarté tout risque - qui s'est effondré jeudi à Miami, tuant au moins six personnes, a indiqué vendredi le département des Transports de Floride.
Un message entendu après l'accident. Denney Pate a laissé un message vocal sur la ligne fixe d'un employé du département des Transports deux jours avant que le pont flambant neuf ne s'écrase sur une autoroute en contrebas, a déclaré le département dans un communiqué.
Dans ses déclarations sur la messagerie vocale - qui n'a été entendue que vendredi car l'employé n'était pas dans son bureau - l'ingénieur a mentionné un problème mais sans spécifier qu'une défaillance structurelle était imminente et écartant tout risque pour la sécurité.
Pas de problèmes de sécurité. "Quelques fissures ont été observées à l'extrémité nord de la travée", a dit Denney Pate, d'après une transcription de l'enregistrement. "De toute évidence, certaines réparations ou autres devront être faites, mais d'un point de vue de sécurité, nous ne voyons pas de problème", a déclaré l'ingénieur.
Effondré sur l'autoroute. Le pont piétonnier, qui relie l'Université internationale de Floride (FIU) à une zone d'habitation étudiante, a été construit il y a moins d'une semaine mais n'était pas encore ouvert au public lorsqu'il s'est effondré. Au moins huit véhicules ont été pris au piège lorsque la structure de 950 tonnes a soudainement cédé jeudi.
Katrina Collazo was at a red light when she said she felt something like small rocks fall on her car. As she turned around, the whole backseat was smashed and the car next to her, buried. #fiubridge@MiamiHeraldpic.twitter.com/vNaRqD4Jbi
— Monique O. Madan (@MoniqueOMadan) 15 mars 2018
Début de la récupération des corps. Alvaro Zabaleta, porte-parole de la police du comté de Miami-Dade, a déclaré à la presse que l'opération de secours était terminée et que s'était engagée celle de la récupération des corps, les ingénieurs craignant que les structures de soutien aux deux extrémités du pont ne s'effondrent également.