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Nike défend sa campagne publicitaire avec Kaepernick, "risquée" mais justifiée

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Des figures de la droite américaine, dont le président Donald Trump, ont appelé à boycotter la célèbre marque à la virgule.
Des figures de la droite américaine, dont le président Donald Trump, ont appelé à boycotter la célèbre marque à la virgule. © AFP

L'ancien joueur de football Colin Kaepernick avait lancé en 2016 un mouvement de boycott de l'hymne américain, en posant un genou à terre, pour dénoncer les violences policières visant les afro-américains. 

La récente campagne publicitaire de Nike avec Colin Kaepernick , joueur de football américain (NFL) figure du mouvement "Black Lives Matter" , était "risquée" mais "absolument" justifiée, a assumé jeudi Larry Miller, le président de la marque Jordan, filiale de l'équipementier sportif.

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L'ancien quaterback des San Francisco 49ers est à l'origine d'un mouvement de boycott de l'hymne américain , lancé en 2016 pour dénoncer les violences policières visant la population noire . "Ce qu'il faut retenir, c'est que Colin Kaepernick est un grand athlète qui donne de l'inspiration et il a utilisé sa notoriété pour servir une cause en laquelle il croit", a dit Larry Miller, interrogé à Paris lors de la présentation d'un partenariat avec le PSG . "Soutenir cette position, c'est absolument ce que Nike doit faire et, pour cela, nous allons continuer à chercher des moyens de soutenir nos athlètes", a-t-il développé.

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Colin Kaepernick (à droite) n'a plus joué depuis janvier 2017. Il avait lancé le mouvement du "genou à terre" au moment de l'hymne américain. Photo AFP. 

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Trump a appelé à boycotter la marque. La campagne publicitaire a été fustigée par le président des États-Unis , Donald Trump, et d'autres figures de la droite américaine qui ont appelé à boycotter la célèbre marque à la virgule . "C'était risqué, mais c'est ce qui me rend fier de travailler pour Nike, parce que Nike était prêt à prendre ce risque pour soutenir un sportif qui a pris une position à laquelle il croit, et nous voulions être certains qu'il aurait la chance de l'exprimer", a poursuivi Larry Miller.

À Wall Street, le soutien de Nike à Colin Kaepernick passe mal. Mardi, e titre de Nike a reculé à Wall Street après le choix de l'équipementier sportif de faire du joueur de football américain Colin Kaepernick le visage d'une publicité. Vers 15h (heure française), l'action a ainsi fait un bond en arrière de 2,55% à 90,10 dollars à la bourse de New York, dans un marché en légère baisse.