Barack Obama envisage de transférer vers des pays tiers 17 à 18 détenus de la prison militaire de Guantanamo d'ici la fin de sa présidence, dans un mois, a-t-on appris mardi de source proche du dossier. Il reste actuellement 59 détenus dans la base navale dont disposent les États-Unis dans l'est de Cuba.
Vers quatre pays. Selon cette source, l'administration démocrate a informé le Congrès de sa volonté de transférer ces détenus vers quatre pays au moins (Italie, Oman, Arabie saoudite et Émirats arabes unis). Il s'agira des ultimes départs de la prison militaire créée sous George W. Bush pour regrouper les "ennemis combattants" capturés dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" déclarée par le président républicain après les attentats du 11 septembre 2001.
Une fermeture impossible. Lors de sa campagne électorale victorieuse de 2008, Obama s'était engagé à fermer la prison de Guantanamo mais n'a jamais pu tenir cette promesse, se heurtant à des blocages au Congrès mais aussi au sein du département de la Défense.
De 242 à 42 détenus. Si ces transferts aboutissent, il restera alors 41 à 42 détenus, dont dix membres présumés des cellules ayant préparé les attaques du 11-Septembre. Les autres n'ont pas été formellement inculpés mais sont jugés trop dangereux pour être relâchés. À l'arrivée d'Obama à la Maison-blanche, en janvier 2009, il restait 242 détenus à Guantanamo.