Deux sœurs ont été tuées par balles par leur propre frère parce qu'elles s'apprêtaient à épouser des hommes sans son consentement, dans le dernier crime en date perpétré au nom de l'honneur au Pakistan, a annoncé samedi la police.
Opposé aux mariages. Kosar et Gulzar Bibi, âgées de 22 et 28 ans, ont été tuées par balles vendredi par leur frère Nassir Hussain, 35 ans, à la veille de leur mariage dans la province du Pendjab (centre), a expliqué un responsable au sein de la police, Mehar Riaz. Selon ce dernier, Nassir était opposé à ces mariages, et souhaitait que ses sœurs épousent des hommes choisis au sein de leur famille élargie. "Le frère a tué par balles ses sœurs hier et a pris la fuite", a déclaré ce responsable, ajoutant que l'individu était actuellement recherché par la police. "C'est un cas de crime d'honneur", a-t-il indiqué.
Une starlette étranglée par son frère en juillet. Interrogé par des journalistes, Atta Mohammad, le père de Kosar et Gulzar et de leur frère, s'est dit effondré. "Il (Nassir) a ruiné ma famille, il nous a détruits", a-t-il confié. Ce nouveau crime dit "d'honneur" intervient peu après le meurtre d'une jeune starlette en vogue sur les réseaux sociaux, Qandeel Baloch, étranglée le 15 juillet par son frère, qui a déclaré avoir agi au nom de l'"honneur" de la famille. Souvent comparée à la vedette américaine Kim Kardashian, la jolie jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, était aimée d'une grande partie de la jeunesse pour sa façon d'aller à l'encontre des tabous en même temps qu'elle était décriée par les conservateurs.
Une disposition législative controversée. Chaque année au Pakistan, pays très patriarcal, des centaines de femmes sont tuées par des proches sous prétexte qu'elles auraient bafoué l'honneur familial, et une série de meurtres de ce type a choqué le pays ces derniers mois. Une disposition controversée du droit islamique en vigueur dans ce pays prévoit que les hommes tuant des femmes de leur famille peuvent échapper à toute condamnation si les proches leur "pardonnent" en échange du versement d'une somme compensatoire. Ce trou noir législatif est fréquemment dénoncé dans le pays et accusé d'encourager ces crimes. Le ministre de la Justice pakistanais a récemment promis de revoir et durcir rapidement sa législation contre ces meurtres et contre les viols. Un comité composé de membres des deux chambres du Parlement a adopté à l'unanimité le 21 juillet des amendements aux lois existantes contre les crimes d'"honneur" et les viols, qui pourraient être votés dans les prochaines semaines.