21 personnes sont mortes de froid au cours du week-end dernier, particulièrement meurtrier, en Pologne où les températures ont chuté à moins 20 degrés Celsius dans certaines régions.
39 morts depuis le 1er janvier. "12 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures. Et nous avons enregistré neuf autres victimes la veille", a déclaré Bozena Wysocka, porte-parole de RCB, le Centre gouvernemental de sécurité nationale. Ceci porte à 39 personnes le bilan des victimes du froid enregistrées depuis le 1er novembre, a-t-elle précisé. Le triste record récent du nombre de victimes d'hypothermie avait été enregistré le week-end du 19 décembre 2009 où 42 personnes avaient succombé au froid.
Les sans-abris particulièrement touchés. La police a appelé les Polonais à rester vigilants et à réagir face aux personnes menacées d'hypothermie, principalement des sans-abris, des personnes âgées et des gens sous l'emprise d'alcool. Par ailleurs, dans le massif polono-slovaque des Tatras, 14 personnes sont mortes depuis Noël, principalement après avoir glissé sur des pistes sans beaucoup de neige mais gelées et traîtres pour touristes sans grande expérience. Cet hiver, comme l'année passée, la vague de froid est arrivée très tard mais brusquement en Pologne, où jusqu'à la semaine dernière les températures étaient particulièrement clémentes pour la saison.
L'hiver dernier, aussi inhabituellement doux, environ 77 personnes sont mortes d'hypothermie dans ce pays de 38 millions d'habitants, contre 78 en hiver 2013/14 et 177 durant la saison froide de 2012/13.