Le cinéaste, scénariste et producteur américain J.J. Abrams a été choisi par les studios Disney pour réaliser le 7e épisode de la saga "La guerre des étoiles", dont la sortie est prévue en 2015, rapporte jeudi la presse professionnelle hollywoodienne.
Après le rachat de Lucasfilm par Disney en octobre dernier pour 4,05 milliards de dollars, le groupe avait annoncé la mise en chantier de nouveaux épisodes d'une saga qui a déjà rapporté 4,4 milliards de dollars dans le monde. Disney avait alors précisé que George Lucas, fondateur de Lucasfilm et producteur de la saga de science-fiction -- dont il a également réalisé les épisodes 1, 4, 5 et 6 -- serait "consultant créatif" sur les nouveaux films.
"Disney est en train de boucler l'accord"
De nombreux cinéastes étaient sur les rangs pour prendre la relève de George Lucas, et selon le magazine professionnel Variety, "Disney est en train de boucler l'accord avec le prolifique producteur et réalisateur" J.J. Abrams. Agé de 46 ans, M. Abrams a un pedigree irréprochable dans les films grand public et la science-fiction. On lui doit notamment, sous la casquette de réalisateur, "Mission: impossible III" (2006), le film "Star Trek" (2009) et "Super 8" (2011). Il est également le co-créateur de la série télévisée "Lost".
Il finit actuellement "Star Trek Into Darkness", la suite de son premier "Star Trek", qui avait rapporté plus de 383 millions de dollars dans le monde. "La guerre des étoiles", qui contribua à lancer la carrière du jeune Harrison Ford, a acquis un statut culte dès sa sortie en 1977, amplifié par les suites "L'empire contre-attaque" (1980) et "Le retour du Jedi" (1983).
A la fin des années 90, George Lucas décida d'ajouter à sa série trois nouveaux films, se déroulant chronologiquement avant le premier épisode.
Ces trois nouveaux films -- "La menace fantôme" (1999), "L'attaque des clones" (2002) et "La revanche des Sith" (2005) -- ont fait des merveilles au box-office, malgré des critiques plus partagées que pour les films originaux. L'affiche en était notamment partagée par Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman et Hayden Christensen.