Rougeole sur un navire de la Scientologie : les passagers pourraient être autorisés à débarquer

Freewinds crédit : RAINO MAURICIA / AFP - 1280
Une membre de l'équipage du Freewinds a contracté la rougeole mais un épidémiologiste assure qu'il n'y a pas d'épidémie. © RAINO MAURICIA / AFP
  • Copié
avec AFP
Une membre de l'équipage du Freewinds, un bateau de croisière de l'Église de la Scientologie, a contracté la rougeole. Après des vérifications sanguines, les passagers pourraient être autorisés à débarquer à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes.

Les passagers du bateau de croisière de l'Église de la Scientologie à bord duquel un cas de rougeole a été signalé pourraient être autorisés à débarquer à Curaçao mercredi, ont déclaré les autorités sanitaires de l'île caribéenne.

Des analyses de sang avant toute décision

Le sang prélevé chez les quelque 260 passagers qui n'ont pu prouver avoir déjà été vaccinés contre la rougeole ou avoir déjà contracté ce virus par le passé "doit arriver demain [lundi] matin" aux Pays-Bas pour y être examiné, a déclaré Izzy Gerstenbluth, épidémiologiste en chef de l'Institut de recherche sanitaire et biomédicale de l'île néerlandaise autonome, située au large du Venezuela.

"J'espère que nous aurons les résultats mercredi. Ensuite nous espérons parvenir à un consensus avec nos partenaires internationaux à propos du protocole à suivre pour les embarquements, les gens qui montent à bord, et les débarquements", a précisé Izzy Gerstenbluth.

"Il n'y a pas d'épidémie de rougeole sur le bateau", d'après un épidémiologiste

Le navire, le Freewinds, avait débarqué mardi à Sainte-Lucie dans les Caraïbes, où il avait été placé en quarantaine après qu'une membre d'équipage danoise eut attrapé la rougeole. "Il n'y a pas d'épidémie de rougeole sur le bateau. Personne sur le bateau n'a rien fait de mal. Une personne est venue d'Europe et au bout de quelques jours, elle avait le nez qui coule. Elle a été isolée, et il s'est avéré qu'elle avait la rougeole", a expliqué Izzy Gerstenbluth, assurant que la malade allait "mieux désormais".

"La patiente a été isolée la majeure partie du temps où elle était contagieuse. La procédure de quarantaine sur le bateau est excellente. Il y a une aire de confinement à l'intérieur du cabinet médical, donc elle était séparée du reste des passagers. La patiente n'est jamais sortie de cette pièce. Quand elle avait besoin de quelque chose, de nourriture, cela lui était apportée par des personnes munies de masques et de gants", a relaté l'épidémiologiste.

Un bateau utilisé pour des retraites spirituelles

D'après Sainte-Lucie, il y aurait environ 300 personnes à bord de ce paquebot battant pavillon panaméen. Long de 134 mètres, le Freewinds est utilisé pour des retraites spirituelles par l'Église de Scientologie, classée comme une secte par plusieurs pays, dont la France. Le virus touche de nombreux pays dans le monde, y compris en Amérique du Nord et du Sud, mais avait jusqu'à présent épargné les Caraïbes.