Les vents et la pluie s'intensifient en Louisiane. 1:10
  • Copié
Alexis Guilleux avec AFP , modifié à
La Louisiane est par l'ouragan Ida, classé en catégorie 4 sur 5 avec des vents aux alentours de 240 km/heure. La région va devoir gérer un ouragan dévastateur, seize ans jour pour jour après le passage de Katrina. 

L'ouragan Ida a touché terre en Louisiane dimanche, seize ans jour pour jour après les ravages de Katrina, apportant avec lui des vents soufflant jusqu'à 240 km/h qui en font un des épisodes météorologiques les plus puissants des dernières décennies à frapper cette région du sud des Etats-Unis. "Trouvez l'endroit le plus sûr de votre maison et restez-y jusqu'à ce que la tempête soit passée", a tweeté le gouverneur de l'Etat, John Bel Edwards, juste après l'impact peu avant midi, heure locale. 

Les effets d'Ida se faisaient déjà sentir plus loin dans les terres, avec plus de 120.000 foyers privés d'électricité à la mi-journée selon le site spécialisé poweroutage.us, et le niveau de l'océan mesuré plus d'un mètre et demi au-dessus de sa moyenne habituelle haute à plusieurs endroits, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC). "Les prochaines 24 à 36 heures vont être absolument cruciales pour nous, ici en Louisiane", avait averti plus tôt sur CNN le gouverneur, disant "croire" que le coûteux système de digues mis en place après la dévastation de Katrina en 2005 allait "tenir".

"On verra comment ça tient"

A la Nouvelle-Orléans, la plus grande ville de l'Etat, des averses et de fortes bourrasques de vent balayaient dimanche matin les rues désertes. Les magasins étaient pour la plupart barricadés avec des planches de bois et des sacs de sable. La plupart des habitants suivaient les instructions des autorités, évacuant ou se calfeutrant chez eux, alors qu'Ida laisse craindre des dégâts catastrophiques. Dans un quartier de l'est de la ville, quelques résidents finissaient leurs préparatifs. Charles Fields rangeait tout son mobilier de jardin à l'intérieur de sa maison. "Je ne suis pas sûr d'être prêt mais il faudra bien faire face", a-t-il dit. "On verra comment ça tient", a lancé celui qui s'était retrouvé avec plus de trois mètres d'eau dans son salon lors du passage de Katrina.

Ida, qui s'est renforcé en catégorie 5, "sera l'un des ouragans les plus puissants à frapper la Louisiane depuis au moins les années 1850", a prévenu le gouverneur John Bel Edwards. "Ne sortez pas", martèlent donc les services météorologiques américains, qui recommandent aux habitants de se réfugier dans une pièce sans fenêtres de leur domicile et de s'y calfeutrer pour les prochaines 24 heures.

En 2005, plus de 1.800 personnes sont mortes

Le souvenir de Katrina, qui avait touché terre le 29 août 2005, il y a exactement 16 ans, est encore douloureux en Louisiane : plus de 1.800 personnes avaient péri et les intempéries causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts. "Je sais que c'est très douloureux de penser qu'une nouvelle grosse tempête comme l'ouragan Ida puisse toucher terre lors de cette date-anniversaire", a dit John Bel Edwards. "Mais nous ne sommes pas le même Etat qu'il y a 16 ans, nous avons un système de réduction des risques liés aux ouragans", a-t-il noté, soulignant que ce système allait être "mis à rude épreuve". Le sud de la Louisiane pourrait endurer de nouvelles destructions et inondations, avec jusqu'à 50 cm de pluie attendus par endroits.

Le président Joe Biden avait annoncé lors d'une allocution télévisée samedi après-midi l'envoi de centaines de spécialistes en intervention d'urgence et la mise en place de réserves d'eau, de nourriture et de générateurs électrique. Les autorités locales, la Croix-Rouge et d'autres organisations prévoient d'ouvrir "des dizaines de refuges pour au moins 16.000 personnes", a ajouté la Maison Blanche dimanche.

Avec le réchauffement de la surface des océans, les ouragans deviennent plus puissants, selon les scientifiques. Ils font notamment peser un risque de plus en plus important sur les communautés côtières victimes des phénomènes de vagues-submersions amplifiés par la montée du niveau des océans.