Publicité
Publicité

Syrie : Washington admet avoir tué deux enfants par erreur

Pauline Hofmann avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Syrie bombardements Idlib AFP 1280
Une fumée s'élève dans la ville d'Idlib après un bombardement en mars 2015 (illustration) © AFP/KARAM AL-MASRI

L'armée américaine a reconnu jeudi avoir tué deux enfants lors d'une frappe aérienne en Syrie en novembre 2014.

L'armée américaine a reconnu pour la première fois des victimes civiles dans ses bombardements en Irak et en Syrie , affirmant qu'une frappe en novembre 2014 à Harim en Syrie contre un groupe extrémiste avait tué deux enfants. "Nous regrettons ces décès non intentionnels", a déclaré dans un communiqué le général américain James Terry, le chef du commandement militaire qui dirige les frappes de la coalition.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis un peu moins d'un an, les Etats-Unis ainsi que la Jordanie organisent des frappes aériennes sur la Syrie pour contrer l'avancée des groupes terroristes comme l'organisation Etat islamique, le Front al-Nosra ou Khorasan . A leurs côtés, la France, l'Arabie saoudite et le Qatar bombardent également les positions djihadistes en Irak, sans officiellement s'impliquer sur le terrain syrien.

Deux "adultes non-combattants" blessés. L'enquête militaire a conclu que "les frappes aériennes menées contre des installations utilisées par le groupe Khorassan près de la ville de Harem ont probablement provoqué la mort de deux enfants non-combattants". Deux "adultes non-combattants" ont aussi souffert de "blessures légères".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le communiqué ne le précise pas, mais ces frappes menées entre le 5 et le 6 novembre sur Khorasan sont selon toute vraisemblance celles qui ont tué l'artificier du groupe, le Français David Daoud Drugeon, expert en explosifs qui planifiait des attentats dans les pays occidentaux.