Le président des États-Unis a estimé mercredi que discuter avec la Corée du Nord n'était "pas la solution", laissant entendre, dans un tweet ambigu, que la recherche d'une solution diplomatique avec le régime de Pyongyang était quoiqu'il arrive vouée à l'échec. "Depuis 25 ans, les États-Unis discutent avec la Corée du Nord et les paient, victimes d'un chantage. Discuter n'est pas la solution !", a lancé Donald Trump, au lendemain du tir par le régime de Kim Jong-Un d'un missile au-dessus du Japon.
The U.S. has been talking to North Korea, and paying them extortion money, for 25 years. Talking is not the answer!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 août 2017
Dénucléariser la Corée du Nord. L'administration de Donald Trump, comme celle de Barack Obama avant elle, manie en permanence la carotte et le bâton face au régime nord-coréen avec l'espoir de la faire renoncer à ses programmes nucléaire et balistique. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a clairement indiqué qu'il était ouvert à des négociations avec Pyongyang à condition qu'elles portent sur la dénucléarisation de la Corée du Nord. "Ils sont prêts à limiter leurs actes provocateurs et peut-être que nous voyons là le chemin vers une forme de dialogue quelque part dans un futur proche", avait-il déclaré il y a une semaine.
Le recadrage du ministre de la Défense.
Peu après la publication de ce tweet mercredi, le ministre américain de la Défense Jim Mattis a déclaré qu'une solution diplomatique est toujours possible pour mettre fin aux tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord. "Nous ne sommes jamais à court de solutions diplomatiques", a ainsi tempéré Jim Mattis.