Le président américain Donald Trump envisage de demander au Congrès le déblocage de 29 milliards de dollars pour Porto Rico, territoire dévasté par le passage de l'ouragan Maria, ont indiqué mercredi des responsables de la Maison Blanche.
Un effacement partiel de la dette. Le président américain devrait réclamer 12,77 milliards de dollars au titre de l'aide d'urgence et 16 milliards au titre de l'effacement partiel de la dette, selon ces mêmes sources. Début mai, le gouverneur de Porto Rico avait demandé à ce que l'île soit déclarée en situation de faillite afin de pouvoir restructurer sa lourde dette estimée à 73 milliards de dollars. Une doléance à laquelle Donald Trump semble désormais prêter attention. "Vous savez, ils doivent beaucoup d'argent à vos amis de Wall Street et nous devrons éliminer ça. On peut dire au revoir à ça", a-t-il déclaré à Fox News, sans préciser si Washington effacerait tout ou partie de la dette et par quel mécanisme.
Seuls 40% des moyens de communication rétablis. Donald Trump s'est rendu mardi dans ce territoire américain pour y rencontrer des sinistrés de l'ouragan Maria qui a fait au moins 34 morts sur l'île il y a deux semaines. Deux semaines après le passage dévastateur de l'ouragan Maria de catégorie 4, Porto Rico panse toujours ses plaies : seuls 7% de l'île disposent d'électricité, plus de 9.000 personnes vivent dans des refuges et seuls 40% des moyens de communication ont été rétablis, selon l'Agence fédérale des situations d'urgence (Fema). Une grande partie des habitants ne dispose en outre toujours pas d'eau potable ni de carburant.