Tunisie : 48 aspirants à l'émigration vers l'Italie sauvés de la noyade

Des Tunisiens tentent régulièrement de traverser la Méditerranée, direction l'Italie, à la recherche d'un meilleur avenir. (Photo d'illustration)
Des Tunisiens tentent régulièrement de traverser la Méditerranée, direction l'Italie, à la recherche d'un meilleur avenir. (Photo d'illustration) © Sebastien Chenal / MARINE NATIONALE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le bateau, occupés par des personnes âgées de 16 à 40 ans, a été repéré dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu'il était sur le point de couler en raison d'une infiltration d'eau. 

Quarante-huit Tunisiens qui tentaient de rejoindre clandestinement l'Italie par la mer ont été secourus par la Garde maritime tunisienne, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur.

Des personnes âgées de 16 ans à 40 ans. Leur bateau a été repéré dans la nuit de vendredi à samedi au large de Jebeniana, dans le centre-est, alors qu'il "était sur le point de couler en raison d'une infiltration d'eau", a indiqué le ministère dans un communiqué. Ses passagers étaient tous des Tunisiens âgés de 16 à 40 ans, originaires des gouvernorats de Médenine, dans le sud du pays, et Sfax, dans le centre-est.

Des départs motivés par un mal-être persistant chez les jeunes. Des Tunisiens tentent régulièrement de traverser la Méditerranée, direction l'Italie, à la recherche d'un meilleur avenir. Les départs ont atteint un pic en septembre dernier. Selon des ONG, ils traduisent un mal-être persistant chez les jeunes, très touchés par le chômage. En octobre, une collision entre un bateau de migrants et un navire militaire avait fait au moins 44 morts, une "catastrophe nationale" selon le chef du gouvernement Youssef Chahed.