L'INFO. Le président ukrainien Petro Porochenko a annoncé lundi avoir signé un décret de dissolution du parlement et la tenue d'élections législatives le 26 octobre. "J'ai décidé de mettre fin prématurément à l'autorité du parlement", a écrit le chef de l'Etat sur son compte Twitter.
Dear compatriots!I decided to dissolve the Verkhovna Rada of the seventh convocation. pic.twitter.com/xChdBvxIZH— Petro Poroshenko (@PoroshenkoEng) 25 Août 2014
Selon la loi ukrainienne, des élections doivent être organisées dans les 60 jours qui suivent la publication du décret de dissolution. Le scrutin aura lieu le 26 octobre, a précisé un porte-parole de la présidence ukrainienne, Sviatoslav Tseholko.
Petro Porochenko se rend mardi à Minsk, en Biélorussie, pour un sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine et les dirigeants de l'Union européenne qui sera en grande partie consacré au conflit dans l'est de l'Ukraine. Dans la journée de lundi, les autorités ukrainiennes ont affirmé qu'une colonne de blindés russes ont franchi la frontière.