Une vague de froid extrême balaye le nord des Etats-Unis

Paysage arctique... à Chicago

Vous n'êtes pas dans l’Arctique, mais bien au bord du lac Michigan à Chicago où des températures de -30 degrés ont été enregistrées mercredi.

JOSHUA LOTT / AFP

Pour sortir, mieux vaut se protéger le visage

Sourcils et écharpe recouverts de givre, cet homme s'est bien couvert avant de sortir dans les rues de Chicago.

JOSHUA LOTT / AFP

De la brume provoquée par les différences de températures

Des blocs de glace ont envahi les canaux de la ville de Chicago, et les rives du lac Michigan gelées, baignant sous le soleil, sont recouvertes d'une brume provoquée par la différence de température entre l'air et l'eau.

JOSHUA LOTT / AFP

Le sourire malgré tout

A New York, le froid et la neige n'ont pas eu raison de cet Américain qui a fait fi de l'écharpe et du bonnet et garde le sourire.

DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le transport aérien fortement perturbé

A l'aéroport de Minneapolis, les équipes s'activent sur le terrain pour faire décoller les avions malgré le froid. Plus de 2.500 vols intérieurs, en provenance ou à destination des Etats-Unis, ont été annulés.

ADAM BETTCHER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Un footing... avec un masque de ski

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour ne pas renoncer à son footing, cet Américain s'est entièrement protégé la tête notamment avec un masque de ski.

SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A Chicago, un paysage apocalyptique

A Chicago, le froid polaire a entraîné l'apparition de paysages apocalyptiques.

SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

A New York, une tempête de neige en plus du froid

A New York, en plus de températures de -15 degrés, les habitants ont dû faire face à la première tempête de neige de l'année.

DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Des dispositifs mis en place pour les SDF

Ce SDF fait la manche malgré le froid. A Chicago, plus de 270 "centres de réchauffement" ont été mis en place dans des bâtiments fédéraux, des centres sociaux, des bibliothèques et même des commissariats de police pour ceux ayant besoin d'un endroit chaud, notamment les quelque 16.000 sans-abris de la ville.

DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les chutes du Niagara méconnaissables

Les chutes du Niagara, situées à cheval sur les Etats-Unis et le Canada, ont vu leur visage métamorphosé par les températures polaires.

LARS HAGBERG / AFP

Belvédère glacé aux chutes du Niagara

Pour venir admirer les chutes du Niagara, mieux vaut s'armer de patience et de chaussures à crampons.

LARS HAGBERG / AFP

  • Copié
, modifié à
Depuis mercredi, le nord-est des Etats-Unis grelotte à cause de températures polaires descendant jusqu'à -51 degrés. 

Le nord des Etats-Unis a été saisi mercredi par des températures et un vent polaires venus de l'Arctique, poussant les autorités à mettre en place des mesures d'urgence pour protéger les populations les plus fragiles. Le redoux n'est attendu que pour la fin de la semaine.

Une "masse d'air arctique". Cette "masse d'air arctique sans précédent" devait provoquer des températures extrêmes avec des ressentis de -34 à -51 degrés Celsius dans les plaines du Nord, la région des Grands lacs et dans le nord du "Midwest", selon les services météorologiques (NWS).

Administrations et transports fortement perturbés. Dans le nord-ouest du Minnesota, le mercure est descendu à -40 degrés Celsius à six heures du matin dans la petite ville de Mahnomen, avec un ressenti à -53 degrés. Les autorités de l'Illinois, du Wisconsin et du Michigan ont émis des bulletins d'alerte pour mercredi qui devait être la journée la plus froide de cet épisode polaire affectant quelque 60 millions d'habitants.

Sur ordre de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, les administrations de l'Etat sont fermées jusqu'à vendredi et les fonctionnaires considérés comme non essentiels sont restés chez eux. Les écoles ont également fermées alors que le mercure devait rester entre -30 et -40 degrés Celsius jeudi, selon le NWS. Le vent glacial descendu du cercle arctique et qui se dirige vers la côte Est du pays a déjà fait au moins cinq morts, selon les médias, et a provoqué de nombreuses perturbations. Le trafic aérien est également perturbé. Face à la détérioration des conditions météo, la poste américaine, le US Postal Service, a indiqué suspendre sa distribution de courrier mercredi dans six Etats: l'Illinois, l'Iowa, le Minnesota, les Dakota du Nord et du Sud et le Wisconsin.