Une douzaine de policiers ont été pris en otages samedi par des villageois près de Hanoï dans le cadre d'un conflit foncier. Cette rare manifestation de contestation des autorités communistes s'est produite dans le district de My Duc, près de la capitale. Tout a débuté samedi lors de heurts entre les autorités et des habitants de plusieurs villages qui protestaient contre la saisie qu'ils considèrent illégale de terres leur appartenant pour les vendre à une entreprise de télécommunications appartenant à l'armée.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient au moins une douzaine de personnes en uniforme retenues.
[2] #DongTam Standoff Continues: Policemen captured by villagers given food and rest, allowed to call family. Roads in/out village blocked. pic.twitter.com/JV4bORvMjs
— Saigonese (@VietNamTweeter) 16 avril 2017
"Situation tendue". "Les habitants disent qu'ils n'ont pas l'intention de relâcher les otages tant que le gouvernement central ne sera pas intervenu", a déclaré sur les lieux dimanche un protestataire, La Viet Dung. "Les villageois ont bouclé leurs villages. Personne ne peut entrer ni sortir. La police cerne le secteur, empêchant l'accès de la presse. La situation est tendue", a-t-il dit.
Des tirs en l'air ont été entendus samedi lors des heurts et "certains habitants ont été interpellés par la police", a indiqué un habitant de My Duc, sous le couvert de l'anonymat. Les autorités refusaient dimanche de commenter la situation.