Alicia Aylies, Miss Guyane, est devenue Miss France 2017, samedi soir, à l'Arena de Montpellier. La nouvelle élue, étudiante en première année de licence de droit à Cayenne, qui a devancé Miss Languedoc et Miss Tahiti, était dans Le grand direct des médias pour confier sa première réaction.
"J'avais l'impression de ne pas être au top de ma forme". Dix-huit ans seulement mais déjà désignée "plus belle femme" de France. Alicia Aylies n'a pu contenir son émotion samedi soir. "J'ai été surprise. L'émotion m'a submergée d'un coup", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "J'étais vraiment émue". En quelques secondes, le destin de la jeune fille a basculé, elle qui était annoncée favorite avant l'élection. Alicia Aylies n'a pourtant pas porté attention à cette étiquette. "J'avais l'impression de ne pas être au top de ma forme. (...) Je me sentais stressée".
Une première pour la Guyane. Avec l'élection de Alicia Aylies, c'est la première fois que la Guyane remporte le titre de Miss France. De quoi faire taire les critiques, selon Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France. "L'année dernière, on avait reproché à Iris (Miss France 2016, ndlr) d'être plus jolie que bronzée. Cette année, on montre que l'Outre-mer a gagné et moi je suis ravie", indique Sylvie Tellier. "C'est la victoire de la beauté de la femme, peu importe la couleur de sa peau", souligne la directrice générale de la société Miss France. "Les gens avaient peut-être besoin de voir une Miss France de couleur", commente de son côté Alicia Aylies.
Samedi, la nouvelle Miss France avait indiqué être inspirée par Michelle Obama. "C'est une femme magnifique, de classe. Cela se voit qu'elle a le cœur sur la main", explique Alicia Aylies. Une personnalité qui, a coup sûr, lui servira de modèle pour son année de règne.