Avant leur fusion, TF1 et M6 tenteraient de vendre certaines de leurs chaînes

  • Copié
Louise Bernard avec Alexis Patri
Le projet de fusion entre les deux groupes télé TF1 et M6 va devoir faire avec une règle de l'audiovisuel français : un groupe ne peut pas détenir plus de sept chaînes. Or, ils en possèdent dix à eux deux. TF1 et M6 se seraient donc rapprochés d'autres groupes télé pour céder certaines chaînes, selon "Le Monde" et "Les Echos".

Au moins trois chaînes doivent être vendues. Les groupes télé TF1 et M6 veulent fusionner. Problème : à eux deux, les groupes détiennent dix chaînes. Mais la loi oblige un groupe de télé français à détenir sept chaînes au maximum. TF1 et M6 ont donc commencé à chercher de potentiels candidats au rachat de plusieurs de leurs chaînes, de manière pour l'instant très informelle. Selon Le Monde et Les Echos, quatre chaînes seraient concernées par ses discussions entre groupes de télévision. 

Paris Première également concernée

Et ces quatre chaînes susceptibles d'être cédées sont également réparties entre les deux groupes : deux du côté de TF1 et deux du côté de M6. Pour le premier, ce sont TFX et TF1 Séries Films qui pourraient quitter le groupe. Pour le deuxième, ce sont Gulli et 6Ter pourraient être vendues.

Si besoin, le patron de M6 Nicolas de Tavernost, pourrait également décider de rendre la fréquence de TNT de Paris Première. Le Monde avance plusieurs noms de personnes et groupes approchés : Patrick Drahi et son groupe Altice, Mediawan et Alain Weill.  Le verdict de l'autorité de la concurrence sur le projet de fusion est attendu fin 2022.