Les chiffres ne sont pas bons pour Canal+... Entre juillet et décembre 2015, la chaîne cryptée a perdu 218.000 abonnés en France métropolitaine (405.000 au total) soit 3,6% de son parc. A titre de comparaison, sur la même période l'année dernière, la chaîne avait perdu "seulement" 42.000 abonnés. Dans son communiqué, Vivendi annonce que les antennes du groupe Canal+ perdent des abonnés "depuis 2012" et ont enregistré une perte opérationnelle de 264 millions d'euros en 2015, "soit 76 millions d'euros de plus qu'en 2014". Pour faire face, un vaste plan de transformation de Canal+ en 2016 pour "arrêter les pertes" va être mis en place.
Des pertes depuis quatre ans. "Les six chaînes Canal+ perdent de l'argent en France depuis 4 ans", explique Vivendi. Ces pertes s'expliquent, selon Vivendi, par l'augmentation des prix des droits de diffusion liée à "l'arrivée de nouveaux entrants nationaux et internationaux dans le sport et la fiction". Dans ce cadre, Vivendi a d'ailleurs annoncé un projet d'accord avec l'un des groupes rivaux de Canal+, BeIN Sports, pour une distribution exclusive.
Menace pour le groupe. Malgré cela, la situation actuelle "menace l'ensemble du Groupe Canal+", prévient Vivendi, qui emploie 8.200 personnes et se présente comme un acteur important "dans le financement et le développement du cinéma français et international où il investit au total près de 800 millions d'euros par an". Le plan de relance doit permettre de "revenir à l'équilibre" en 2018 car Vivendi dit n'avoir "pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+ en France".