Charlie Hebdo : un documentaire sur les derniers mois de Cabu

cabu 1280
© AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Paris Première va diffuser le 7 octobre un documentaire sur la dernière année du dessinateur Cabu, neuf mois après les attentats contre Charlie Hebdo. 

Tu t'es vu sans Cabu. Voilà le titre choisi pour le documentaire consacré au dessinateur Cabu, décédé dans les attentats de Charlie Hebdo, qui sortira le 7 octobre sur Paris Première. La chaîne a confirmé mercredi une information du Parisien sur la sortie de ce film inédit réalisé par Jean-Marie Pasquier.

Ce que vous verrez dans le film. Durant 100 minutes, le réalisateur suit Jean Cabut, dit "Cabu", pendant un an et demi, des conférences de rédaction de Charlie Hebdo à sa ville natale de Chalon-en-Champagne (Marne), en passant par les palais de la République.

Les dernières images. Le créateur du personnage du "beauf", 76 ans au moment de sa mort, était en quête de fonds et de soutiens financiers pour remettre à flot l'hebdomadaire satirique. Cabu, dont les dernières images datent de fin 2014, avait rendez-vous le 8 janvier 2015 avec le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, dans le cadre de ce tournage. 

L'attentat, la veille du rendez-vous. La rédaction de Charlie Hebdo, dont Cabu, a été décimée par les frères Kouachi le 7 janvier, veille de ce rendez-vous. Les dernières interviews des dessinateurs Charb et Wolinski, parmi de nombreux entretiens, figurent dans ce documentaire.