Coronavirus : Canal+ redevient cryptée mardi soir

L'opération de gratuité de Canal+ va prendre fin comme prévue ce mardi soir.
L'opération de gratuité de Canal+ va prendre fin comme prévue ce mardi soir. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Comme prévue, l'opération de gratuité de Canal+ et Canal+ Séries va prendre fin ce mardi 31 mars, dans la soirée. Pendant deux semaines, la chaîne cryptée était passée "en clair pour les abonnés des box", une manière selon la direction de "favoriser la solidarité nationale".

L'opération de gratuité de Canal+ et de Canal+ Séries, lancée au début du confinement, va s'arrêter mardi soir, comme prévu par la chaîne. Canal+ et Canal+ Séries doivent repasser en crypté dans la nuit de mardi à mercredi. Les chaînes Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé étaient déjà redevenues cryptées le samedi 21 mars.

Un bond d'audience au mois de mars

Avec cette exposition inédite, la chaîne principale du groupe Canal+ a vu ses audiences augmenter en mars, atteignant 1,6% de part d'audience (+0,4 point sur un an). Canal+ Séries avait de son côté proposé un marathon inédit en clair du "Bureau des légendes" avant la diffusion de la saison 5 de la série, prévue pour début avril en crypté. "Dans cette période, on n’a pas favorisé nécessairement les aspects commerciaux, mais on a favorisé la solidarité nationale", a assuré la direction de Canal+.

Concernant l'évolution des abonnements, "il est un peu tôt pour déterminer les impacts commerciaux du virus car la moitié des canaux de vente (Fnac, Darty, boutiques télécom, ndlr) sont tombés, et sur l’autre moitié (les box des opérateurs), on a offert Canal+", indique-t-on de même source. 

 

 

Une fin prévue dès le début de l'opération

Le groupe avait annoncé cette opération inédite le 17 mars. "Nous nous devons de rester unis et solidaires face à la crise du Covid-19", avait écrit sur Twitter Gérald-Brice Viret, le directeur des antennes et des programmes de Canal+, précisant que la chaîne passerait "exceptionnellement en clair pour les abonnés des box durant les deux prochaines semaines", soit jusqu'au 31 mars. Le CSA avait pris acte de la volonté de Canal+ de passer temporairement à la gratuité mais l'avait appelé à ne pas prolonger l'opération au-delà de la durée prévue, pour ne pas "altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites".