Coronavirus : les Français ne font (toujours pas) confiance aux médias

Selon un sondage, 14 % des Français se sont informés par la presse écrite pendant la crise sanitaire. (photo d'illustration)
Selon un sondage, 14 % des Français se sont informés par la presse écrite pendant la crise sanitaire. (photo d'illustration) © MAXPPP
  • Copié
Ariel Guez
Selon un sondage YouGov pour "Le HuffPost", plus de la moitié des Français ne feraient pas confiance aux médias pour les informer, malgré le fait qu'ils aient beaucoup consommé les chaînes d'informations pendant la crise sanitaire. BFM TV est considérée par 19 % des sondés comme la chaîne de télévision ayant le mieux informé les Français. 

Drôle de paradoxe. Alors que les audiences télévisées et des sites d'informations n'ont jamais été aussi importantes que pendant la crise sanitaire du coronavirus, plus de la moitié des Français (54 %) ne feraient pas confiance aux médias pour les informer, selon un sondage Yougov pour Le HuffPost. D'après l'étude, pour être tenue informées de l'actualité pendant la crise, 77 % des personnes interrogées ont regardé la télévision, 40 % par les médias web, seulement 32 % par les réseaux sociaux (56 % chez les 18-24 ans), 27 % par la radio et 14 % par les journaux papiers. 

Les jeunes et les séniors font moins confiance aux médias que les autres

Seulement 41 % des personnes interrogées disent faire plutôt confiance aux médias, un chiffre qui ne trouve pas de réel écart selon les générations. En revanche, la défiance est plus importante chez les 18-24 ans et les plus de 55 ans, où respectivement 17 et 18 % des personnes sondées "ne font pas du tout confiance" aux médias, à contrario des 35-44 ans, où ils ne sont que 12 % à avoir un tel avis.

BFM TV et Franceinfo s'illustrent

Parmi les chaines d'informations sélectionnées par l'étude, BFM TV s'illustre. Lorsqu'on demande aux sondés quelle chaîne de télévision a le mieux informé les Français pendant la crise sanitaire, 19 % répondent BFM TV (première place devant TF1), et lorsqu'on isole les chaines d'information en continu, ils sont 20% à choisir le canal 15 de la TNT. Près d'un tiers du panel (27 %) répondent "aucune de ces chaines" lorsqu'on leur pose la question et qu'on leur propose BFM TV, LCI, CNEWS et Franceinfo.

Mais la consommation diminue depuis le 11 mai

Cette consommation importante de médias semblerait toutefois n'être que passagère, puisque sept Français sur dix interrogés affirment que depuis le 11 mai et le début du déconfinement, ils passent moins de temps devant leur poste de télévision. 

Méthodologie :  l'enquête a été réalisée sur 1029 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 11 au 12 Juin 2020.