Le 24 juin dernier, Fort Boyard revenait sur France 2 avec plusieurs nouvelles épreuves. Parmi elles, "L'asile", où les candidats portent une camisole de force et doivent récupérer la clef dans une cellule capitonnée. Cette représentation n'est pas du goût de certaines associations qui accusent l'émission de donner une "représentation dévalorisante et stigmatisante" des malades psychiatriques. Dans Le Grand direct des médias, la productrice du jeu, Alexia Laroche-Joubert réagit à cette polémique.
"On a tout de suite modifié certaines choses". "On a été très surpris", annonce immédiatement Alexia Laroche-Joubert. Si "L'asile" fait son retour cette année, l'épreuve avait déjà existé lors de la saison 2001. "On a voulu la revisiter à la manière du Joker de Batman, donc on était très loin de vouloir choquer", explique-t-elle.
Dès la première diffusion du 24 juin dernier, des internautes s'étaient émus de la tournure de cette épreuve. La productrice assure s'être immédiatement intéressée au problème. "On a tout de suite modifié certaines choses, en changeant le nom de l'épreuve par exemple, et en ne faisant plus de référence au monde psychiatrique", détaille Alexia Laroche-Joubert. Par ailleurs, elle s'étonne du procédé utilisé par les associations. "Je trouve ça très surprenant qu'elles ne nous aient pas appelés directement pour réfléchir avec nous sur des ajustements", indique la productrice qui souligne que depuis des années, le principe du programme est de "mettre à l'honneur des dizaines d'associations".