Extrême droite : «Libération» dénonce des menaces contre l’un de ses journalistes

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri , modifié à
La société des journalistes de "Libération" témoigne de sa solidarité envers Pierre Plottu, l'un des journalistes politiques de la rédaction. Chargé de suivre l'actualité, notamment numérique, de l'extrême droite pour le quotidien, le journaliste est la cible du youtubeur Papacito, qui avait déjà simulé des meurtres politiques.

Le militant d'extrême droite Ugo Gil Jimenez, connu sur YouTube sous le pseudonyme de Papacito, refait parler de lui, à cause d'une vidéo dans laquelle il vise Pierre Plottu, journaliste à Libération. La Société des journalistes (SDJ) du quotidien témoigne dans un communiqué de sa "solidarité" envers ce journaliste chargé de suivre l'extrême droite, notamment "ses pendants numériques les plus violents et décomplexés", d'après la description de Libération. La SDJ dénonce également des "menaces inacceptables". 

Dans l'une de ses vidéos, le youtubeur Papacito explique vouloir rendre visite au journaliste. Il précise vouloir le faire "bien sûr avec de l'équipement", pour engager une "discussion". Des propos condamnés par la Société des journalistes de Libération, qui écrit que "le youtubeur prétend qu'elle serait 'sans violence', tout en faisant montre d'une attitude très agressive".

Simulation du meurtre d'un électeur de La France Insoumise

La SDJ rappelle par ailleurs qu'Ugo Gil Jimenez "n'en est pas à son coup d'essai". Il s'est fait notamment connaître en juin 2021 pour une vidéo, où il expliquait comment "tirer sur un gauchiste", en simulant l'exécution d'un électeur de Jean-Luc Mélenchon, avant d'expliquer comment se procurer légalement des armes.

Le leader de la France Insoumise avait alors porté plainte, une enquête avait été ouverte, et YouTube avait retiré la vidéo de sa plateforme. Le journaliste Pierre Plottu va à son tour porter plainte contre Ugo Gil Jimenez, alias Papacito. Une plainte appuyée par la direction de Libération