C'est ce qu'on appelle un "bad buzz", une mauvaise publicité. Les 3 Suisses ont suscité une vague d'indignation et de colère, jeudi, sur les réseaux sociaux, en publiant un "Je suis Charlie" pour le moins original. Jugez plutôt sur la photo ci-dessus.
>> DOSSIER SPÉCIAL - Les dernières infos sur l'attentat de Charlie Hebdo
Un détournement commercial ? Le spécialiste de la vente par correspondance visait-il un détournement commercial du slogan devenu mondial en soutien à Charlie Hebdo, victime d'un terrible attentat mercredi, tuant douze personnes dont cinq de ses principales plumes ? C'est en tout cas ce que leur a reproché un grand nombre d'internautes, sur Twitter et Facebook.
Le gros #Fail communication des #3suisses et leur soutien à #CharlieHebdohttp://t.co/HaWHoEIWCX— Natacha Dehass (@NatachaDehass) January 8, 2015
Quand les 3 Suisses font leur com' sur Je Suis Charlie. Gênant. pic.twitter.com/Tm9QMn7Yw0— Benjamin Morin (@Ben_MORIN) January 8, 2015
pognons, pognons, pognons L'interprétation "a profondément peiné nos équipes". Attaqué de toutes parts, le vépéciste a fini par réagir dans l'après-midi, jeudi, avec un message d'excuses de quelques lignes sur Twitter. "Notre intention était de prendre par au mouvement de solidarité sans précédent qui mobilise les Français", débute le communiqué. "Jamais nous n'avons voulu en faire une quelconque démarche commerciale", poursuit-il. "Que cela ait pu être interprété de la sorte dans un tel contexte a profondément peiné nos équipes dont l'émotion était déjà forte", ajoute encore ce communiqué qui se termine avec la publication du visuel "communément utilisé sur les réseaux sociaux". Soit un "Je suis Charlie" en blanc, sur fond noir, sans aucune mention de la marque.