La chaîne de télévision Nolife, consacrée à la culture pop japonaise, a annoncé dimanche sa liquidation prochaine, au terme de onze années marquées par des difficultés financières.
Incertitude sur la date de fin d'émission. "C'est peut-être notre poisson d'avril le moins drôle, mais c'est vrai : l'aventure de Nolife est terminée", a déclaré le PDG, Sébastien Ruchet, dans un message sur la plateforme vidéo en ligne de la chaîne. "On ne sait pas exactement quand le signal de la chaîne va s'arrêter" mais "la procédure de liquidation judiciaire de Nolife a été lancée", a-t-il expliqué.
Une chaîne "en piètre état". L'entreprise était déjà passée par un redressement judiciaire en 2016-2017, qui avait abouti au licenciement des journalistes chargés des jeux vidéo. Ayant fait le choix de l'indépendance financière, elle dépendait de revenus publicitaires qui se sont affaissés ces dernières années, ainsi que d'abonnements en ligne, à 5 euros par mois. "Depuis onze ans on s'est battu, on n'a rien lâché (…) Mais la chaîne était en piètre état, et il fallait qu'on cherche des investisseurs, des partenaires, pour se relancer. On avait des pistes, on avait des pistes très sérieuses, des discussions très avancées, mais malheureusement et à notre grand dam, rien n'a pu être concrétisé", a déploré Sébastien Ruchet.
D'après Le Monde, la chaîne compte une dizaine de salariés.