Un journal plus petit pour dynamiser les ventes. Une page se tourne pour le journal L'Equipe. Exit le grand format, place au format tabloïd, pour "un bouleversement majeur". Avec un objectif, relancer les ventes, en chute libre depuis plusieurs années : depuis 2011, le quotidien sportif a perdu un quart de ses lecteurs.
Dans le détail, L'Equipe, qui fête cette année ses 70 ans, a rétréci vendredi 18 septembre de 18 cm en hauteur et de 10 cm en largeur. Compensation : il comporte plus de pages. Autre changement, le journal ne se présente plus comme "le quotidien du sport et de l'automobile". Cette mention, présente sous le titre du journal depuis sa création, a disparu de cette nouvelle version.
Notre journal change de format. Rendez-vous dans votre kiosque et marchand de journaux : http://t.co/6dNv68lFSvpic.twitter.com/0l53y38M2Y
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 18 Septembre 2015
Un journal "plus spectaculaire". Lors d'une consultation effectuée le 10 juin dernier, 75% des lecteurs s'étaient dit favorables au format tabloïd, un format déjà adopté par Libération ou Aujourd'hui en France. "Le changement touche la forme du journal, mais aussi son fond et sa philosophie", écrit Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction, dans son éditorial. "La nouvelle Equipe se veut plus spectaculaire, de la Une à la Der", ajoute-t-il. Dans un communiqué publié le 30 juin dernier, le journal justifiait ce choix par la volonté de le rendre "plus lisible et plus maniable".
Pour cette petite révolution, L'Equipe fait sa Une sur la défaite de la France face à l'Espagne en demi-finale du championnat d'Europe de basket. Avec ce mot qui orne sa Une, derrière le visage de Tony Parker, "Cruel".