1:40
  • Copié
Europe1.fr avec Raphaëlle Baillot , modifié à
Selon les informations d'Europe 1, une candidate a fait l'objet d'une tentative de viol par un candidat au début du tournage. Vendredi après-midi, ALP confirme "des faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle", mais "formellement contestés" par le concurrent concerné. 
EXCLUSIF

Que s’est-il passé exactement aux premiers jours de ce qui aurait dû être la 19e saison du plus célèbre jeu d’aventures de TF1 ? Le tournage de Koh-Lanta, commencé dans les îles Fidji dans le Pacifique, a été brusquement interrompu, a annoncé la société Adventure Line Productions (ALP) par le biais d'un communiqué, vendredi matin. L'entreprise a précisé dans l'après-midi qu'il s'agissait de faits "susceptibles de relever d'une agression sexuelle". 

Deux versions contradictoires. Selon des informations d’Europe 1, il s’agirait d’une tentative de viol d’un candidat sur une candidate. "Dans la nuit du 4ème au 5ème jour de tournage, une concurrente a fait état de faits susceptibles de relever d'une agression sexuelle", précise ALP vendredi après-midi, ajoutant que "ces faits sont formellement contestés par le concurrent concerné." Auparavant, la société avait seulement fait état d'un "événement" empêchant "la poursuite du tournage dans des conditions sereines", précisant qu'aucun candidat n'était blessé. 

"Nous ne sommes ni juge, ni procureur, et tenons à respecter la parole de l'une comme la présomption d'innocence de l'autre, raison pour laquelle il a été indiqué qu'il ne serait fait aucun autre commentaire", ajoute Alexia Laroche-Joubert, présidente d'ALP. "En qualité de producteur, nous avons en revanche le devoir de constater les conséquences de cette situation sur le tournage", explique-t-elle pour justifier la décision d'annuler le tournage. Selon les informations d'Europe 1, la productrice s'est rendue aux Fidji en personne, en urgence, au début de la semaine. 

Un poids lourd des audiences. Présenté par Denis Brogniart, Koh-Lanta est l’un des programmes phares de TF1 depuis sa première diffusion le 4 août 2001, générant à chaque diffusion des audiences fortes, à 5 millions de téléspectateurs environ. En 2013, la mort d’un candidat, suivie du suicide du médecin de la production, avait soulevé une polémique sur les conditions de tournage.